Minorque

Allez, un petit saut à Minorque, mon île adorée

Vous le savez, je vous l’ai déjà dit ici et ici et encore ici, je vous parle souvent de mon île adorée en Méditerranée, rien que de lire un peu et en diagonale ce blog, vous aurez déjà compris que je ne peux pas me passer de cette île si fabuleuse, cette île qui s’appelle Minorque. Non, ce ne sera pas un article très objectif, bien sûr, je l’assume, c’est tout simplement impossible. Avec Minorque on ne peut pas être objectif, parce que Minorque nous effleure toujours les émotions et nous réveille toute sorte de sentiments.

Minorque est blanche et bleue, Minorque est aussi verte, Minorque est citadine et paysanne à la fois. Sur l’île on respire la modernité, les lunettes de soleil fashion et branchées en même temps que l’on croise les producteurs de l’île sur les étaux des marchés de produits locaux et artisanaux. A Minorque on peut être touriste ou îlien. Parce que les îliens se promènent parmi les touristes et que les touristes, souvent, se laissent confondre parmi les îliens.

C’est grâce au caractère des minorquins et au fait que Minorque ait été déclarée Réserve de Biosphère en 1993 (déjà plus de 20 ans !) que l’île a su trouver un équilibre entre nature et développement économique, Minorque a toujours su se préserver des grandes constructions touristiques et conserver ainsi son charme tant apprécié par tout un chacun des visiteurs.

Une balade dans Minorque constitue un retour à l’essence même de la nature sans pour autant oublier l’appartenance à notre monde moderne. La richesse du paysage, la différence entre les parages les plus au Nord et ceux les plus au Sud, la diversité des espèces animales et des plantes autochtones font de chaque excursion, de chaque visite une petite perle à admirer, cultiver et choyer.

Le premier soleil d’Espagne se dévoile à Minorque,

point le plus septentrional de la terre voisine. Se lever à l’aube et partir pour la ville d’Es Castell contempler le réveil du soleil signifie bien davantage qu’un bon moment à passer. Ensuite, les yeux remplis de beauté nous passerons la journée à sillonner les sentiers jadis parcourus par les Phéniciens, les Grecques, les Carthaginois, les Romains, les Arabes, les Britanniques, ainsi que les Français.

Les habitants affichent cet amour né de l’harmonie trouvée entre activité humaine et paysages bien conservés. Les Minorquins sont des gens fiers, fiers de leur île, fiers des leurs plages, de leurs petits chemins, de leurs anciens corps de fermes (llocs) tout blancs disséminés à droite et à gauche de la route générale qui traverse l’île.

La liste des sites à visiter et des activités à réaliser à Minorque est longue. Du célèbre « chemin de chevaux » à l’Albufera des Grau (Parc Naturel et noyau de la Réserve de Biosphère) en passant par les criques, un petit tour à vélo ou à cheval ou encore la visite de monuments préhistoriques.

Etre un touriste à Minorque c’est aimer la terre que l’on visite.

Cavalleria

Binibeca1Binibeca 71Barrières typiques1Sa Naveta des Tudons1arnaud marga 1231Platja del nord, Cavalleria1

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires

  1. Circuit en Ouzbékistan

    C’est mignon comme tout Minorque !
    Je ne connaissais pas du tout, mais tu m’as vraiment donné envie de découvrir cette île.
    Je cherche justement ma destination de cet été, alors pourquoi pas Minorque ? :)
    Merci beaucoup pour cette découverte !
    Laure

    Répondre
    • Margarida

      Bonjour Laure,

      Oui, c’est très joli, c’est plutôt calme, tout en trouvant de quoi faire, belles criques, sable fin et blanc et eaux turquoises au sud et au nord de l’île sable plus rougeâtre et eau plus fraiche. Malgré le fait que c’est une « petite » île il y a énormément de différence entre le sud et le nord. Il y a quelques endroits un peu plus massifiés mais sinon ça reste très nature. La ville de Ciutadella est très belle et le port de Maó est un des ports naturels le plus grands d’Europe, je répète « naturels » car en fait il est plutôt petit :-), Fornells est un joyaux… enfin voilà je pourrais encore continuer !

      Merci de votre commentaire et à bientôt,

      Belle journée

      Répondre
    • Margarida

      Merci LadyMilonguera pour ton commentaire,

      ça reste une île inconnue pour les Français, ici on connaît plutôt Majorque ou Ibiza or que Minorque est vraiment belle et bien préservée, sûrement du justement au fait que moins de touristes y sont arrivés :-)

      Bonne journée !

      Répondre
  2. Polina

    Qu’elle est belle ton île ! J’aime beaucoup ce style architectural, dont la douceur et l’esthétique me donnent des envies d’évasion !

    Répondre
    • Margarida

      Coucou Polina,

      Je vais essayer d’être objective : oui, mon île est belle :-) Sans blague, elle est pas mal, si quelqu’un veut échapper aux grosses fiestas d’Ibiza c’est à Minorque qu’il faut aller ! C’est apaisant, pas superficiel, et on y trouve beaucoup plus que plage et soleil !

      Merci de ton commentaire,

      belle journée !

      Répondre
  3. Calmettes

    MINORQUE ! L’Ile de mes Ancêtres ! J’y suis allée TROIS fois étant jeune ( avec mes Parents )
    Cette année nous avions prévu d’y séjourner fin septembre …Hélas ! un contretemps fâcheux nous fait annuler ce voyage ..
    MAI ou SEPTEMBRE 2015 ???? C’est le voeu que nous formulons mon Mari et moi !
    Belles photos et légendes très précises de votre part MARGARIDA ! MERCI !

    Répondre
    • Margarida

      Bonjour et bienvenue sur ce blog où je parle pas mal de Minorque ! En effet, il y a même une rubrique Minorque que je devrais reclasser après tous les posts publiés à ce sujet durant ce mois d’août dernier…

      Vos ancêtres sont de Minorque ? Vous savez de quelle ville ?

      Si j’écris autant sur Minorque c’est parce que je suis minorquine mais j’habite en France depuis une bonne poignée d’années.

      J’espère en tout cas que votre voyage pourra enfin se faire en 2015, je suis sûre que Minorque vous attend les bras ouverts, et puis mai ou septembre ce sont des belles saisons pour y aller !

      Bonne continuation et à bientôt !

      Répondre
  4. Lili

    Coucou !
    Je fais un blog sur Mallorca pour un projet universitaire. Je ne suis pas encore allée à Menorca mais ce que tu en dit m’intéresse et je n’arrive pas à m’abonner !
    Une solution?

    A part ce petit désagrément je trouve que ton site très pro : tes images et le design sont de qualité et ton style d’écriture est particulièrement agréable.
    Bonne continuation !

    Répondre
    • Margarida

      Bonjour et bienvenue !

      Merci pour cette visite, je te souhaite également longue vie avec ton blog L’alma de Mallorca. Mallorca, la grande soeur de Menorca est très jolie et offre des paysages magnifiques.

      J’ai vu que tu es inscrite à la Newsletter, tu devrais donc la recevoir tous les mois dans ta boite mail, sinon, pour suivre encore de plus près les aventures de Les mots de Marguerite, je t’invite également à rejoindre la page Facebook du blog, par ici : https://www.facebook.com/lesmotsdemarguerite

      Merci et belle journée !

      Répondre
  5. Nora

    Hello mademoiselle,

    Je suis tombée sur ton blog et j’ai l’impression que tu es la personne toute indiquée pour avoir des conseils sur Minorque !
    As tu une idée d’ou je peux me rendre pour la location d’un campervan ?
    Je galère assez à en trouver un pour la semaine prochaine :(
    Merci beaucoup !

    Nora

    Répondre

Envie de me glisser un petit mot ? Merci - Gracias ♥

  • (ne sera pas publié)