Minorque

Les sandales « avarques » (les minorquines)

EDIT : Suivre ce lien pour une version actualisée (août 2015) de l'article 

L’Avarca de Menorca, chaussure incontournable pour les autochtones a pris, au cours de ces dernières années, des allures de sandale fashion à usages multiples. Les avarcas fleurissent maintenant partout (faites une recherche Google pour vous en rendre compte !). Il y a de plus en plus de fabricants mais aussi de plus en plus de vendeurs et de marques qui les commercialisent. Ces sandales sont, souvent, connues sous le nom de « minorquines » de par leur lieu d’origine mais leur vrai nom reste « avarca » en singulier et « avarques » en pluriel dans la langue de l’île, le minorquin (un dialecte du catalan). On en trouve de toutes les tailles et de toutes les couleurs : à paillettes, uni, avec des imprimés de toute sorte, pointure bébé ou taille adulte.

avarques - minorquines

J’aime beacoup les chaussures, Minorque a toujours été une île à tradition artisanale et industrielle de chaussures et compte avec des marques de chaussures de femme très connues.

Les « avarques » sont les chaussures jadis utilisées par les paysans mais aussi par les pêcheurs. Je lis fréquemment qu’elles ont été inventées dans les années 50 mais je me dois de dire que ce n’est pas  vrai. A la fin du XIXème siècle les « avarques » étaient déjà portées et ainsi l’a écrit l’archiduc Louis-Salvador de Hasbourg-Lorraine dans son « Die Balearen in wort um bild » (Les Baléares. Description par le texte et par l’image) – 1869. Seulement, dans les années 50 elles ont commencé à être commercialisées.

avarques minorquines

Ici, toute la famille en a. Nous en avons des plus usées pour aller à la plage et des neuves pour « mieux s’habiller ». Ici, tout le monde en porte.

avarques - minorquinnes

avarques minorquinesavarcas minorquines

minorquines

sandales minorquines

avarques9

Avarques

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires

    • Margarida

      Voilà, je t’ai (enfin :-) !!) appris quelque chose !! haha!

      Sans blague, tout le monde en porte ici et depuis quelques années elles sont également commercialisées à l’étranger… Les membres de la famille royale espagnole sont les fan nº1 depuis très longtemps !

      Bisous Bisettes !

      Répondre
      • pomdepin

        Tu m’as appris plein de choses! C’est plus classe que les wellies (bottes en caoutchouc) de ma famille royale!

        Répondre
  1. Jeanne Marguerite DAVID

    Bonjour de France,
    Mon second prénom est le même que toi. Aussi , je saute sur l’occasion de te faire une demande très personnelle.
    D’abord bravo pour la présentation de ton site ! J’adore !
    Je suis une amoureuse des avarcas. J’ai rapporté ma 1ère paire d’Ibiza, il y a quelques années; une petite boutique non loin du port, au pieds de la Citadelle où on les trouvait de toutes les couleurs fantastiques. Ensuite , j’étais tellement bien dedans et mes amies les trouvaient tellement fabuleuses, que j’en ai commandé une paire de blanche sur le Net. Aujourd’hui, je viens te demander de m’en trouver une paire en cuir, couleur chocolat avec la bride du talon en lamé or satiné , surtout pas à paillette. Pourrais tu me faire ce grand bonheur ? J’espère que oui ! Tu me diras le prix avec la TVA et les frais d’expédition et la manière dont je peux effectuer le paiement.
    Je te remercie du fond du cœur en espérant que ta réponse sera OUI !.
    Avec toute ma sympathie.
    Jeanne Marguerite

    Répondre
    • Margarida

      Bonjour Jeanne Marguerite,

      Merci beaucoup d’être passée par ici et de tous tes compliments ! Cela va directement au coeur !
      Je suis contente que vous soyez une adepte des « avarcas », en revanche c’est rare que je fasse des envois. Avez-vous tenté votre chance sur les nombreux sites online qui en vendent ?

      J’espère que vous trouverez « avarca » à votre pied ! Tenez-moi au courant…

      Belle journée,

      Répondre
        • Margarida

          Bonjour Hélène,

          Je ne sais pas si vous l’avez lu mais ce mois d’août dernier j’ai consacré un autre article aux avarcas : http://bit.ly/1O7Rfxt
          Sinon, pour répondre directement à votre question, oui, sans problème vous pouvez les trouver à Barcelone, même qu’il doit y en avoir partout partout dans toutes les vitrines !

          Bon courage et bon trouvaille d’avarcas :-)

          Répondre
  2. Charvet

    Bonjour Marguerite , je suis à la recherche d’une paire avarca échancrée avec bride et boucle cheville en cuir marron exactement comme celles sur la photo que vous avez posté, à côté de la petite paire rose vif pour enfant ! Pourriez vous m’indiquer une adresse de site pour en commander absolument une paire ? Un grand merci d’avance
    Celine

    Répondre
  3. harre stephanie

    Bonjour,
    une petite question concernant ces Minorquines : faut-il prendre une pointure au dessus de sa pointure habituelle ? J’en ai acheté une paire avec ma pointure habituelle et elles me serrent au niveau des doigts de pieds…

    Répondre
    • Margarida

      Bonjour Stephanie,

      Cela dépend peut-être de la marque (enfin, du fabricant) mais pour ma part, je prends ma pointure habituelle. En effet, il y a des formes plus larges ou moins, le tout c’est de bien l’essayer. Portez-les sinon avec des chaussettes, chez vous, cela va peut-être vous aider :-)

      Bonne journée,

      Répondre

Envie de me glisser un petit mot ? Merci - Gracias ♥

  • (ne sera pas publié)