Minorque

Ciutadella et Mahón : jolies villes en Méditerranée

J’utilise souvent le blanc et le bleu pour évoquer Minorque mais en fait, les deux plus grandes villes affichent aussi d’autres belles couleurs un peu à l’image de certaines villes italiennes.

Les deux plus grandes villes de Minorque sont Mahón à l’est de l’île et Ciutadella sur la pointe occidentale. Deux villes d’environ 25 000 habitants chacune, différentes.

Ciutadella fût la capitale de Minorque jusqu’au milieu du XVIIIème siècle quand Sir Richard Kane (gouverneur britannique de Minorque pendant la domination anglaise de l’île) fit de Mahón la capitale. C’est une ville ecclésiastique et aristocratique, la cathédrale est le siège de l’évêché de Minorque depuis 1795 et on y trouve de nombreux et somptueux palais et demeures seigneuriales.

Mahón, quant à elle, est la ville du plus grand port naturel de la Méditerranée. Une belle jolie ville qui donnerait nom, d’après certains, à la très connue sauce mayonnaise (mahonnaise) qui aurait été « inventée » par le duc de Richelieu, en 1756 qui, après s’être emparé de l’île (période de domination française), la prenant ainsi aux Anglais, aurait goûté à cette sauce aux ingrédients difficilement compatibles (huile et œufs, parce qu’il n’y a pas de moutarde dans la vraie mayonnaise !). Ou alors ce serait une courtisane « mahonnaise » qui la lui aurait donnée à savourer… 

Vrai ou faux, peu importe…on va plutôt profiter d’une belle balade !

Maó-Mahón

mao mahon minorquemaó mahón menorca maço mahçon façadeschaises minorquines maóport de Mahón

Ciutadella

Ciutadella MenorcaCiutadella MinorqueCiutadella Minorqueciutadella menorca Ciutadellahalles a ciutadella minorque

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires

    • Margarida

      Merci ! En fait, je crois que je n’avais jamais autant levé ma tête pour me rendre compte de ces si belles couleurs!

      Bisous

      Répondre
    • Margarida

      hello vachefollette!

      Yes, l’île qui était britannique a été reprise par les français sous les ordres de Richelieu, qui, en plus, aurait bien aimé cette sauce si connue partout dans le monde! Mais tu sais, la vraie mayo est sans moutarde, j’ai du mal à en trouver en France :-)

      Bisettes !

      Répondre
    • Margarida

      Coucou !

      En effet, ce sont bien des couleurs du sud, depuis que j’habite dans le nord (Loire :-)) j’apprècie mieux les couleurs du sud :-) !

      bisous,

      Répondre
  1. Servan Fabienne

    Bonjour
    J’aimerais beaucoup aller découvrir Minorque .
    Est ce que tout à tendance à fermer après septembre?
    Et est ce qu’il y a encore du monde, des activités et pas trop de magasins et restaurants fermés en hiver?
    Merci beaucoup de me répondre.
    FServan

    Répondre
    • Margarida

      Bonjour Fabienne,

      Alors, d’après ce que j’ai pu entendre, cette année il y a encore eu assez de touristes en octobre (début), les restaurants viennent de fermer tout juste, bien évidemment, pas tous les restaurants mais ceux qui ouvrent pour la saison estivale.

      Je pense que la période « moins » bien pour aller à Minorque est celle qui va de novembre à fin février, pour le reste, il y a des choses à faire sans la foule de juillet-août… Les stations balnéaires sont un peu désertes mais les villes bougent et les plages vierges encore plus belles car peu fréquentées. Après, cela dépend un peu de ce que l’on recherche.

      J’espère avoir répondu à vos interrogations :-)
      Je vous souhaite un très bon week-end,

      Répondre

Envie de me glisser un petit mot ? Merci - Gracias ♥

  • (ne sera pas publié)