Minorque

Minorque à Nantes : expo photo de B. Vinceneux

Jusqu’au dimanche 14 mai, vous pouvez retrouver un petit bout de Minorque à Nantes ! En effet, Bernard Vinceneux, photographe, présente une série de photos de l’île de Minorque à l’espace Cosmopolis dans le cadre de la Fête de l’Europe.

Minorque, au fil de l’eau (à l’espace Cosmopolis)

Une exposition composée de plusieurs clichés montrant des aspects variés de cette île des Baléares, l’île la plus septentrionale de l’archipel, là où se lève le premier soleil d’Espagne. Des plages vierges ou presque, des côtes plus rocheuses et des paysages surprenants, des sables fins et blancs et d’autres plus rougeâtres, des bateaux, des grands et des petits, grands paquebots touristiques et les llaüts (la barque locale), des pierres centenaires et des monuments préhistoriques, des chevaux vêtus de noir jais… Tout y est.

Avec des photos prises au ras de l’eau, le photographe montre ce qu’il y a en dessous et en dessus de la mer. La particularité de ces photos ? Ce sont toutes des images qui ne peuvent être prises qu’en nageant, un point de vue qu’on ne sait voir que quand on est à ras de l’eau, une perspective qui nous permet de voir vers le haut et vers le bas de ces eaux cristallines de Minorque.

C’est en quelque sorte le pouvoir magique de contempler en même temps les nuages et les fonds sous-marins, autrement dit, « Un bain d’idées » sous forme de photos sous cadre et d’autres bâches de grand format avec une couleur prédominante : le bleu de Minorque.

Expo photo Minorque Nantes Bernard Vinceneux

Bernard Vinceneux, la passion photo entre Minorque et Nantes

Après avoir découvert une vraie passion pour la photographie dans sa jeunesse, B. Vinceneux évolue actuellement dans le milieu photographique entre Nantes, sa ville et Minorque, sa passion. Depuis 2008, il ne cesse pas d’exposer des photos, des photos qui lui tiennent toujours à cœur, vraie âme d’artiste. Il a eu l’occasion de montrer ses photos sur les écoliers du Mali ou encore sur la construction des ponts Senghor et Tabarly de Nantes où il a pu mettre à profit ses connaissances aguerries d’ingénieur en conjuguant technique et esthétique. Il est également connu, avec OdilE, par son exposition « A quoi joue la médiathèque Floresca Guépin ? » où ils ont su donner vie à des bonhommes Playmobil, entre le sténopé d’OdilE et l’effet de perspective de Vinceneux.

C’est en 2016 qu’il unit sa passion pour la photo avec sa passion pour cette île des Baléares avec la création de l’exposition actuellement visible au Cosmopolis de Nantes.

Prochaine exposition de B. Vinceneux sur Minorque à Nantes à la médiathèque Floresca Guépin

Pour les retardataires ou pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller à cette exposition du Cosmopolis, ne vous inquiétez pas, une autre est en cours de préparation !

Retrouvez donc Vinceneux et Minorque à la médiathèque Floresca Guépin du 7 juillet au 25 août 2017 avec pour thème, « Au délà du Miroir… ».

Je vous invite à rester connectés pour en savoir un peu plus sur cette prochaine expo. Car, je vous assure, une exposition photos c’est aussi un très bon moyen pour se faire une idée d’une réalité inconnue, d’un lieu désiré, d’une île souhaitée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. Josette Taltavull

    Je connais Odile et Bernard pour les avoir rencontrés sur le cami de cavalls (le chemin des chevaux, sentier pédestre qui fait le tour de l’île) à Minorque. J’ai aussi admiré ses œuvres lors de deux expositions de photos auxquelles il a participé à Es Castell et à Ciutadella. Un photographe doué, au « point de vue » original.

    Répondre
    • Margarida

      Aaah, le camí de Cavalls ! Vous connaissez la chanson : « Camí de cavalls, tu voltes s’illa, vas ben alegre per prats i penyals, i de bon matí… » Petits, on a tous appris cette chanson :-)
      C’était une belle surprise pour moi que de découvrir l’expo photo de Bernard sur Minorque à Nantes. Cela m’a fait tout drôle car j’étais allée au lieu de l’exposition pour un autre évènement, je lève un peu la tête et pam, je tombe sur des photos de chez moi !

      Belle journée,

      Répondre
  2. Nico Nikon L.

    Plaisir des yeux comme on nous dit au Maroc !Les expos de Bernard le sont.
    Fraîcheur et couleurs pour découvrir Minorque, bravo Bernard! J’ai vu plusieurs expositions toujours intéressantes sur divers sujets. Je n’oublie pas les expos des sténopés d’OdILe, on si particulières et originales par leurs effets . Ces deux artistes déjà connus dans plusieurs pays ne sont pas près de s’arrêter et c’est tant mieux car avec eux on voyage et on rêve

    Répondre
    • Margarida

      Bonjour Nico,

      Ce fut un immense plaisir de découvrir les talents de Bernard Vinceneux…
      J’ai lu pour les expos des sténopés d’OdilE même si je n’avais pas eu l’occasion de voir l’exposition.
      Comme vous le dites, « voyager » et « rêver » c’est tellement important dans la vie !

      Merci pour votre petit commentaire !
      Belle journée,

      Répondre

Envie de me glisser un petit mot ? Merci - Gracias ♥

  • (ne sera pas publié)