Minorque

L’île de MINORQUE, à la télé ~ MENORCA en la tele francesa

Les premiers froids matinaux et les arbres qui perdent leurs feuilles. On choisit avec un mélange d’envie et de paresse nos petites laines, on enfile les bottes que nous avons déjà achetées ou celles de la saison passée… des signes que l’automne est là et que l’hiver approche. Des petits messages subliminaux qui se glissent comme ça dans notre quotidien pour nous rappeler que nos vacances d’été sont finies.

Comme par un coup de baguette magique, mercredi dernier, le 17 septembre, alors que j’étais en train de ranger quelques débardeurs, petites jupes et jolies sandales, j’ai entendu, un peu de loin, des mots qui me sont familiers : île, Minorque, Baléares, Espagne, paradis naturel, beauté… J’ai pris Petite Princesse dans mes bras et je me suis approchée de cet écran plat qui trône (oui !) dans notre salon. Un frisson a subitement parcouru tout mon moi, du coeur au plus profond de mon âme. Des paroles qui décrivaient mes vacances, des saveurs de mon enfance, des têtes connues, des lieux magiques sillonnés des centaines de fois. Minorque présentée aux français, sur la chaîne M6.

Je vais faire taire mes mots pour laisser parler cette vidéo.

Vous êtes de plus en plus nombreux à m’écrire pour me demander des renseignements sur Minorque. Je ne pouvais donc pas manquer de diffuser ce petit reportage.

[wpvideo bXXBB1vb]

Los primeros fríos matinales y los árboles que se van deshojando. Elegimos nuestras chaquetitas con una mezcla de euforia y de pereza, nos ponemos las botas, las nuevas que ya hemos comprado o las de la temporada pasada. Todo esas cosas nos vienen a decir que el otoño ya llegó y que el invierno se avecina. Pequeños mensajes subliminales que se entrometen como si no pasara nada en nuestro día a día y nos recuerdan que las vacaciones de verano ya se han terminado.

El miércoles pasado, 17 de septiembre, mientras estaba guardando mis camisetas, faldas de verano y sandalias, oí a lo lejos algunas palabras que resonaron en mí como si me hubieran dado con una varita mágica: isla, Menorca, Baleares, España, paraíso natural, belleza… Cogí en brazos a la princesita y me acerqué de esta pantalla plana que luce en nuestro salón (¡pues sí!). Un escalofrío recorrió todo mi ser, desde el corazón hasta lo más profundo de mi alma. Palabras que describían mis vacaciones, sabores de mi infancia, caras conocidas, lugares mágicos por donde he pasado centenares de veces. Menorca estaba siendo presentada a los franceses, en el canal M6.

Silencio mis palabras para dejar hablar este video.

7 commentaires

  1. Chloé

    Merci de m’avoir fait découvrir ce reportage, qui me rappelle tellement de bonnes choses… Même pas une semaine que nous sommes rentrés de Minorque, et nous avons eu un coup de cœur énorme pour cette île, dès la descente du ferry, alors qu’il faisait nuit. La gentillesse des gens, les odeurs de fenouil/figues, les superbes plages donc certaines se méritent, les villes et villages… J’ai du mal à redescendre de notre nuage minorquin… Nous savons que nous y retournerons très vite…

    Répondre
    • Margarida

      Bonjour Chloé,

      Je suis contente si ce petit article tombé bien pour vous qui venez de renter d’un petit séjour sur mon île 🙂 J’espère que vous resterez longtemps sur votre nuage minorquin et peut-être à bientôt sur l’île ou sur le blog pour rappeler ces instants magiques !

      Belle journée !

      Répondre
  2. fany

    Chère Margarida
    Merci pour votre magnifique site en hommage à Minorque. Il est dépaysant et très agréable et votre parcours est très enrichissant !
    Je n’arrive pas à voir votre vidéo sur le reportage ?
    Aussi nous allons préparer un voyage de repérages aux vacances de la Toussaint 2017 à Minorque, cet automne, pour 15 jours et je recherche un hébergement pour ma petite famille de 5 personnes (moi, mon mari et mes 3 filles de 9, 6 et 2 ans) car nous avons le souhait de nous installer à Minorque pour y vivre. Tout sur cette île correspond à nos attentes en mode de vie (nature préservée et protégée, randonnée à pied ou à vélo, petits villages, langues, etc.) et nous recherchons aussi des informations sur les écoles, sur l’existence d’activités pour les enfants comme la danse, le chant ou les arts plastiques pouvant être pratiqués en dehors de l’école. Nous souhaitons que nos enfants apprennent le catalan et le castillan tout en gardant leur langue maternelle française parlée à la maison. Nous souhaitons nous imprégner de la culture de l’île et de ses habitants. Nous espérons trouver une maison avec un jardin pour cultiver un potager et avoir nos arbres fruitiers (soit une maison à louer en meublée, soit une maison à acheter avec 3 ou 4 chambres). Notre projet est de venir nous installer pour l’été 2018. Si vous avez des conseils et des informations précieuses à nous communiquer, ce serait vraiment formidable.
    Merci,
    Bien à vous,
    Fany : 06 18 23 49 41
    sebgeo27@yahoo.fr

    Répondre

Envie de me glisser un petit mot ? Merci - Gracias ♥

  • (ne sera pas publié)