Voyages

Petit tour de Palma de Mallorca

Palma de Mallorca est une jolie capitale en pleine Méditerranée. Palma, d’environ 400 000 habitants est une charmante ville de taille moyenne chargée d’histoire et ça, ça se voit et se ressent en se baladant dans la vieille ville. Même pas besoin de l’écrire, si vous vous y rendez, vous le devinerez tout de suite.

Palma de Mallorca en quelques joursPalma de Mallorca en quelques jours Palma de Mallorca en quelques jours

Palma est la capitale de l’île de Mallorca mais aussi la capitale de la communauté autonome (région) des Iles Baléares bien que, séparés par la mer, les minorquins et les eivissencs (habitants d’Ibiza), nous y rendons assez rarement. Je n’ai jamais parlé du sentiment d’être insulaire, il va bien falloir qu’un jour je le fasse.

Bref, pour des raisons professionnelles, j’ai passé trois jours à Palma, dans le centre ville. Ensuite, je me suis rendue ailleurs sur l’île : j’ai visité et parcouru la magnifique Serra de Tramuntana (patrimoine mondiale de l’Unesco).

Palma de Mallorca en quelques joursPalma de Mallorca en quelques joursPalma de Mallorca en quelques jours

Palma des touristes

Palma, que je connaissais déjà mais peut-être pas assez profondément. J’ai eu le temps et l’occasion d’arpenter ses jolies ruelles, je me suis aperçue ô combien le magnifique port a du être un port stratégique en Mare Nostrum (la mer Méditerranée). Fin juillet, Palma est remplie-bondée de touristes. On entend tous les accents et dans les mignonnes et charmantes ruelles, il est difficile d’entendre un accent majorquin. Les touristes sont partout mais, chose improbable, on peut tout de même marcher tranquillement. Du côté de l’ombre, bien sûr. Dans les grandes artères (les Avenues, comme on dit) , il y a déjà plus de monde et il est parfois difficile de trouver une place en terrasse. Je me suis mise dans la peau d’un touriste et je me suis dit que Palma devait être un Eldorado pour les fans de shopping : il y a de boutiques partout !

Palma des autochtones

Puisque j’étais touriste mais pas vraiment, j’ai également eu l’occasion de partager des moments avec des gens de Palma : mon cousin et les anciens collègues de ma période à Bruxelles auprès de l’Union européenne. Après quelques olives et un shandy (panaché pour les français), j’ai eu le sentiment que les palmesanos fuyaient la ville en juillet et août. Bref, même ceux qui ne sont pas en vacances, essayent de partir -après le boulot- dans leurs maisons secondaires, plutôt en bord de mer. Oui, sur les îles, nous sommes capables d’avoir une seconde maison tout tout tout près de la mer même si, en vrai, on est tout le temps près de la mer ! Nous avons une notion des distances différente à celle des continentaux.

Palma de Mallorca en quelques joursPalma de Mallorca en quelques joursPalma de Mallorca en quelques jours

Et enfin, je vous dévoile mes deux quartiers préférés…

La Llotja-Born : tout près de la magnifique Cathédrale, connue sous le nom de La Seu et deuxième plus grand bâtiment religieux d'Espagne. Elle est juste imposante impressionnante, perchée sur la mer !
Es Portitxol-Es Molinar : c'est le prolongement de la plage de Palma. Ce quartier se trouve à l'endroit de l'ancien petit port de pêcheurs et il garde encore tout son charme. Le soir, les gens s'y baladent tranquillement avant de s'arrêter prendre un verre ou manger du poisson dans les nombreux restaurants.
Ensaimada Palma de Mallorca

Pour une très bonne ensaïmada (la pâtisserie majorquine par excellence), je vous conseille El horno de Santo Cristo !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de me glisser un petit mot ? Merci - Gracias ♥

  • (ne sera pas publié)