Vie à l'étranger

La première Rentrée (dans un pays qui n’est pas celui de maman)

La Rentrée dans un pays qui n'est pas celui de maman

Les préparatifs

1 pochette pour le doudou ✔️
1 timbale ✔️
1 rechange complet ✔️
1 gant de toilette ✔️
1 serviette de toilette (usagée de préférence) ✔️
1 blouse en plastique avec manches ✔️
1 boite de mouchoirs en papier ✔️
1 protège cahier ✔️
1 sac ou pochette pour le goûter si besoin (si je “considère” que tu n’as pas bien mangé le matin avant de partir dans le cadre d’une histoire “d’éducation à la nutrition”) ✔️
des étiquettes et le nom partout ✔️

Privilégier les chaussures à scratch et les blousons à fermeture Eclair, éviter les écharpes, éviter les parapluies… bon alors, et si on disait #UniformePourTous ce serait peut-être plus simple, non ? parce que bon, quitte à ne pas pouvoir vraiment choisir les fringues de ses enfants… (oui, je ne suis pas entièrement d’accord mais laissons ça de côté). Enfin bref.

Tu es prête !

Voilà, ma fille, c’est ta première rentrée. Tu l’attends depuis 1 an presque. 1 an que tu vas à l’école par procuration et que tu nous racontes les histoires de ta copine d’amour rencontrée chez la nounou. Hier, tu t’es baladée tout l’après-midi avec le sac à dos « pasque ye veux aller à l’école maintenant ». Toi ma fille, je crois que tu es prête.

Maman un peu moins prête !

Quant à moi, ma petite princesse, je suis un peu stressée. C’est aussi ma première rentrée en maternelle dans le pays qui m’accueille. Alors voilà, pour “comprendre” ce que c’est que PS, je dois me parler à voix basse et faire des équivalences. Pour savoir ce que c’est qu’une ATSEM et bien, je ne le sais pas encore vraiment. Me dire que tu n’as pas école le mercredi après-midi ça me fait tout bizarre, moi qui ai toujours été à l’école 5 jours par semaine. Tu vois, hier matin, je suis même passé à la mairie pour quelques éclaircissements car entre accueils périscolaires, TAPs et centres de loisirs, je m’y perds un peu. Inscription par ci, inscription par là. La dame était très gentille mais j’ai compris qu’il y a des choses “que tout le monde sait”. Oui, tout le monde quand on est d’ici , madame, je lui ai dit.

Aujourd’hui, papa et moi on est venus avec toi. Et j’ai juste eu envie de te dire un truc : ne laisse jamais que l’école efface ta joie de vivre et ton sourire, ta curiosité et ton côté avenant. Garde avec toi le ciel bleu et le soleil dans ton cœur. Il est important d’avoir du soleil dans le coeur. Toujours, quoi qu’il arrive. Je serai là pour veiller. Ici ou là-bas.

Bonne rentrée granoteta meva!

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

    • Margarida

      Merci Cécile,

      Tout s’est très bien passé, elle avait tellement hâte 🙂

      Et vous, aussi ?

      Bisous,

      Répondre
    • Margarida

      Merci beaucoup douce May !

      En fait, j’avais passé mon temps à me dire que ce jour de première rentrée n’avait rien de bien particulier (un peu oui mais pas tant que ça) et puis on se rend compte que oui et que ça fait tout bizarre 🙂

      Bisettes,

      Répondre
  1. modessentielle

    bonjour, il y a deux ans tu m’avais donné des infos sur MINORQUE, je n’ai jamais pu te remercier cela me donnait trop envie d’y revenir!!!! mes cousins sur mes conseils y partent en voyage de noces je leur ai conseillé Ciudadella pour s’y balader sans fin les soirs et matins avant départ pour les plages.
    Nous sommes allés chez toi à Ferrari il me semble et avons diné sur la place dans une ambiance trés familiale.
    je n’ai pas retrouvé les minorquines achetées il y a longtemps et tellement portées …Pregonda reste pour moi la plus belle plage au monde et je m’en veux de ne pas parler un seul mot d’espagnol …
    viva Minorqua
    M

    Répondre
    • Margarida

      Oooh !! Mais que cela fait plaisir ce genre de messages <3

      Je suis contente que Minorque vous ait plu, vous avez bien fait de conseiller Ciutadella, c'est pour moi un des incontournables de l'île !
      Pregonda un très bon choix aussi. C'est drôle que vous étiez à Ferreries, c'est cette année que vous y étiez ? On aurait pu s'y croiser 😛

      A très vite peut-être à Minorque !

      Répondre
  2. mamanenespagne

    Hola! Je l’attendais cet article! le stress, les regards, les “tout le monde le sait” (cette année j’ai appris plein de mots avec la liste de matériel 😉 !!)…. rien à ajouter tu sais comme je te comprends!
    j’ai relu mon article de septembre 2013 et je vois que ta princesse traduit ce qu’elle fait à l’école de la même manière que ma fille,c’est rigolo. https://bbilingue.wordpress.com/2013/09/26/a-lecole/
    Pour nous c’est vendredi l’entrée en primaire… 🙁 un beso!

    Répondre
    • Margarida

      Coucou !

      Alors là, c’est trop fort, j’ai lu ton article après écriture du mien mais on dit à peu près la même chose, incroyable !
      J’ai l’impression de redécouvrir le pays que, pourtant, je connais déjà depuis 20 ans, hahah ! Bon, après, le monde évolue aussi, des changements il y en a partout mais je crois que notre petit coeur de maman fait qu’on soit avec les yeux doublement ouverts !

      Bonne rentrée à ta chérie d’amour !

      Besos y hasta pronto!

      Répondre

Envie de me glisser un petit mot ? Merci - Gracias ♥

  • (ne sera pas publié)