Inspiration

L’intérêt de la typo et orthotypographie

Les règles orthotypographiques c’est l’ensemble de normes qui régissent la manière d’écrire une langue. D’un côté toutes les règles d’orthographe établies par l’Académie de la langue et d’un autre côté les normes typographiques concernant la ponctuation, les majuscules, espacements, etc.

La différence entre Orthographe et Typographie est subtile et beaucoup de gens ne savent pas vraiment ce que c’est que l’orthotypographie. En fait on peut dire qu’il n’existe pas encore une vrai définition de ce terme qui sert, tant bien que mal, à parler de tout ce qui permet la bonne lecture d’un texte, autrement dit, la bonne compréhension visuelle d’un texte.

Beaucoup d’autres termes entrent également en jeu dans cet intérêt par l’orthotypographie. A l’origine de tout cela on y trouve aussi l’imprimerie et ses petits caractères ou polices. Cela sert également à la mise en page. La typographie fait partie des arts graphiques et elle est étroitement liée aux évolutions de l’imprimerie.

En France on compte avec plusieurs ouvrages importants, parmi lesquels le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale édité par l’Imprimerie nationale. On trouve également Orthographe et typographies françaises du célèbre Jean-Pierre Lacroux.

Il est fascinant de voir comment l’esthétique d’un caractère, d’une police peut nous rendre plus agréable la lecture d’un texte, et la rendre aussi plus facile, plus confortable à l’œil. Le travail des typographes est impressionnant, tant par la précision que par l’intérêt même de leurs créations. La beauté d’un livre, album, ouvrage ou autre, liée à cet aspect normalisant des règles orthotypographiques rendent encore plus attrayant l’importance de la culture transmise depuis des années au travers des feuilles en papier.

L’arrivée de l’informatique et les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) a contribué  à un nouvel essor de la typographie. En même temps l’accès presque démocratique à la création de textes a aussi revalorisé l’importance des bonnes règles de l’orthotypographie qui restaient réservées au domaine des grands journaux et éditeurs.

Le studio de design graphique, architecture et typographie Ductil fait preuve de ces connaissances et produit sans cesse de nouvelles typographies déjà internationalement récompensées. Voici donc une belle palette de typos crées par Ductil :

lullius-ductil-12-copie-1

Copyright©www.ductilct.com

lullius-ductil-2

Copyright©www.ductilct.com

miona1

Copyright©www.ductilct.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de me glisser un petit mot ? Merci - Gracias ♥

  • (ne sera pas publié)