Avec les déménagements, les changements de ville et la vie à l’étranger, j’ai appris, très vite, que les amis (ou ce que l’on appelle les amis) passent. Passent pour s’en aller ou passent, pour rester mais loin, un peu trop loin.
Mais tu continues de la vivre ta vie, tu la vis et tu dis au revoir à un ami et bonjour à un autre. Et alors que tu tournes et bouges, comme une girouette, à la recherche d’un peu de stabilité, tu te retrouves à pointer vers cet endroit qui t’a vu naître et vers ta mère qui t’a allaité.
Et tu apprends que, si tout a été à peu près normal, ta mère est ton amie la plus fidèle. Étai de cette maison qui a toujours une place pour toi, une oreille pour t’écouter, une épaule où pleurer et des sourires pour t’éclater.
Parce que quand, de tes dix-huit à tes trente-et-un ans, tu n’as jamais vécu plus de quatre ans d’affilé au même endroit, tu réalises qu’il est difficile de construire, de garder, de renforcer mais surtout, de vivre à fond une amitié. Et tu te dis que tu en as de la chance d’avoir ta mère qui, à l’autre bout du téléphone, quelle que soit l’heure, elle est toujours là prête à t’écouter et avec le cœur ouvert pour t’en donner encore plus, à moitié endormie ou les mains dans la pâte en train de mijoter des petits plats pour ta prochaine venue. La mère, comme cette Mare Nostrum qui nous a vu naître, elle aussi, elle est mère, elle est nôtre, elle est unique.
Et aujourd’hui, ma mère, mon étai, elle fête ses 61 ans. 37 ans que je la connais, 37 ans d’aventures, de coups de téléphone, d’arrivées à l’aéroport, d’étreintes et de quelques larmes, aux retours. Et, maintenant, après beaucoup de temps, je suis redevenue sédentaire depuis sept ans et j’ai appris qu’oui, qu’il est possible de se faire des amis mais que maman, il n’y en a qu’une, la nôtre !
Joyeux anniversaire mère, maman, mami, s’àvia, iaia, Dita !
PS.- Excuse-moi maman, cette année, avant de partir, j’ai oublié d’aller commander un bouquet de fleurs, alors, ces quelques mots sont mon cadeau de moi à toi !
— Retrouvez l’article dans sa version originale en catalan par ici
J’ai eu les larmes aux yeux en lisant ton article.. Ma mère était mon tout et je l’ai malheureusement perdue l’année passée, subitement. Mais je retiens les je t’aime, les câlins quand je venais la voir, son café, son odeur, les heures au téléphone.. Comme toi, c’était ma plus grande amie <3
Ps: Tu lui ressemble beaucoup.. Quand on regarde la photo d’elle et toi à gauche et ta photo à droite :). Vous êtes belles :*
Coeur coeur coeur !!
Merci pour ce PS 🙂
Bonjour Pellicule de vie,
Un grand merci pour ces quelques mots qui vont directement au coeur <3 J'imagine que la perte d'une mère est quelque chose d'indescriptible, j'espère tout de même que le fait de retenir les câlins, les odeurs, les heures passées ensemble aide à ce que ce manque soit un peu plus "vivable".
Je ne sais pas toi mais moi, au fond du coeur, j'espère que ma fille un jour pourra dire la même chose de moi !
Des bises,
Oui , on ne retiens que le meilleur. Je suis croyante musulmane et sa mort a été brutale mais douce.. Car elle n’a pas souffert. Donc je remercie Allah pour cela. Elle est aussi morte un vendredi, un jour sait chez nous :). Oui j’espère aussi que je manquerai à mes boys quand je ne serai plus là <3. Mais de rien c'est flagrant ;). Bisous
Waouh ta mère est superbe et j’ai adoré ton article. Ayant vécu seulement avec ma mère (mon papa étant décédé très jeune) j’ai une relation particulière avec elle. Elle est ma mère, mais aussi ma sœur, ma meilleure amie, la femme de ma vie, mon tout. Donc, je me retrouve vraiment dans tes mots 🙂
Vous êtes superbes.
Coucou Belamae,
J’imagine que quand on grandit seule avec sa mère, la relation fusionnelle doit être très forte et très belle ! Dire que sa maman est la femme de sa vie est très jolie, je suis sûre qu’elle est hyper fière !
Belle journée,
Magnifique Margarida! Ta maman et toi vous ressemblez beaucoup. Tu as raison, une maman c’est sacré. Nous avons eu de nombreux clash avec la mienne, la vie ne nous a pas toujours fait de cadeau. Mais c’est mon soutien le plus précieux et celle qui sait lire en moi.
Bel anniversaire à ta maman!
Merci beaucou Marie pour tes mots, toujours gentils. Oui, je pense qu’une maman est une “figure” indispensable à la vie de tout le monde. Et pouvoir compter sur son soutien est juste fabuleux même si parfois, les choses sont plus difficiles que prévues.
Bisous à toi,