Freelance

Un espace de travail à la maison

Depuis toujours, depuis que je suis petite, adolescente, jeune… depuis qu’il faut étudier, réviser, travailler j’aime bien avoir un espace bien défini à la maison où je puisse travailler sans être dérangée. Je n’ai jamais aimé faire mes devoirs d’école avec des camarades, je n’ai jamais aimé aller en bibliothèque universitaire car j’avais l’impression d’être dans un espace qui ne m’appartenait pas, je n’ai pas trop aimé mon expérience de travail en open-space.

C’était donc évident pour moi, quand je me suis lancée dans cette aventure de devenir freelance, de créer un lieu qui me corresponde. La pièce n’est pas interdite aux autres membres de la famille mais elle reste mon bureau à moi. Ce matin j’ai trouvé ma petite princesse cachée sous mon bureau, le sourire aux lèvres, à croire qu’elle sait déjà très bien où est le lieu de travail de sa maman !

Bref, comme je vous disais, je ne me suis pas cassé non plus la tête pour faire mon bureau. Je savais, par contre, que cette fois-ci je voulais un bureau en angle et non pas face au mur. Je désirai profiter de la lumière de l’extérieur vu que la pièce donne sur le jardin, et croyez-moi, c’est un grand plus ! Le bureau en angle je le voulais car il me permet d’avoir mon espace ordinateur pour tout ce qui est traduction, rédaction et social media mais également un espace où je puisse étaler mes épreuves, pour les relectures, corrections, etc. Au moment d’acheter ce bureau j’ai trouvé qu’il n’y avait pas grand choix en bureaux en angle (c’est comme les robes de mariée courtes :-P) mais bon, j’ai fini par trouver quelque chose qui me plaisait et avec les mesures qu’il fallait. Pour le reste je suis passé dans les magasins que tout le monde connaît.

Voilà le lieu d’où je vous écris. Le lieu où les heures passent à une vitesse folle. Parce que quand les gens me demandent si “ça va ?” de travailler à la maison, moi je réponds d’un grand Oui. C’est pour cela qu’il est tellement important de se sentir bien chez soi quand c’est aussi notre lieu de travail.

 

bureaubureauBureaubureaubureauBureaubureaubureau

12 commentaires

  1. vachefollette

    Oooooh la chaaaance que tu as. Tu me fais une petite place? J’en rêve, d’un bureau rien qu’à moi, face à la fenêtre… mais il n’y a pas de pièce libre dans la maison donc j’ai adopté la table de la cuisine. Au moins je suis toujours à côté de Georges, la machine à expresso…

    Répondre
    • Margarida

      C’est avec plaisir que je te fais une petite place ! Bien sûr ! Mais bon, si tu viens, on va plutôt aller se balader, eeinnhh ?? N’oublie pas de ramener un peu de l’essence de Georges 🙂

      Bisettes !!

      Répondre
      • vachefollette

        D’accord. Mnnnhh … gnnnnn … (Vachefollette fait sa valise.. dico… check… Chupa chups… check… eh oui, je suis une vache à sucettes…)
        Tout a fait prête à faire une ballade. On ira terrifié les locaux avec nos accents divers et variables 😀

        Répondre
  2. pomdepin

    On a bien un grand bureau à la maison, officiellement child free zone….Marichéri y a installé tous ses instruments, puis les enfants ont réclamé une deuxième télé, puis une wii….grrr! Bref, je t’envie ton bureau si joli!

    Répondre
    • Margarida

      Il faut que tu fasses tout pour que ton bureau redevienne child free zone alors 🙂 !! Ou alors, tu envahis la cuisine et tu dis “ah ah, tant je n’aurais pas récupéré mon bureau on ne mangera pas, et tu verras comme tout le monde va faire de son mieux ! D’accord ce n’est peut-être pas une bonne idée…

      Belle journée pomdepin !!

      Répondre
  3. Dorine

    Hello Marguerite !
    Je lis avec intérêt ton blog depuis quelques temps, car je projette d’être freelance après mon stage (je suis morte de trouille, bien entendu, et dans la plus grande incertitude quant à la réussite de mon projet). Je suis étudiante en master 2 traduction à Strasbourg et suis à Rennes en entreprise de trad jusqu’à fin septembre ! J’adore la région et c’est une vraie chance de pouvoir découvrir ce côté-là de la France, étant toujours restée à l’est pendant mes études…
    Tes articles sont superbement bien écrits et apportent un vent de fraîcheur dans mes projets.
    Je te souhaite une belle réussite !

    Bonne semaine !

    Dorine

    Répondre
    • Margarida

      Bonjour Dorine,

      Merci beaucoup de votre petit message, tes mots me touchent !

      J’espère que tu te plais dans la région et surtout que tu profites à fond de ton stage, tu es dans une agence de traduction, c’est ça ?
      Quant à se lancer en free-lance, j’ai pour habitude de dire qu’il faut le faire seulement si “on le sent”, je pense qu’il faut être vraiment prêt dans sa tête pour tenter l’aventure. Je pense aussi que, bien souvent, c’est une question de caractère 🙂 –et ne t’inquiète pas, avoir un peu de trouille c’est normal et ce, à 22 ans ou à 40 !–

      Je te souhaite une belle journée et puis on se dit à très vite sur le net ?

      Répondre

Envie de me glisser un petit mot ? Merci - Gracias ♥

  • (ne sera pas publié)