Minorque

Minorquines

L’avarca de Menorca est devenue, au cours de ces dernières années, une chaussure d’été incontournable, très appréciée par les Françaises et très mise en avant par des blogueuses sur Instagram.

Minorquines, avarques de Menorca

Les avarcas fleurissent partout . C’est un fait.

Il y a de plus en plus de fabricants mais aussi de plus en plus de vendeurs et de marques qui les commercialisent. Ces sandales sont, souvent, connues sous le nom de « minorquines » de par leur lieu d’origine même si leur vrai nom reste « avarca » dans la langue de l’île (le minorquin -un dialecte du catalan-). On en trouve de toutes les pointures et de toutes les couleurs : à paillettes, uni, avec des imprimés de toute sorte…

La tradition et le savoir-faire des chaussures à Minorque

J’aime beaucoup les chaussures, Minorque a toujours été une île de tradition artisanale et industrielle de chaussures, avec des marques de chaussures de femme mondialement connues : Mascaró, les Pretty Ballerinas qui chaussent les pieds de nombreuses célébrités, Pons Quintana… toutes ces marques là fabriquent et produisent à Minorque.

Minorquines, avarques de Menorca

L’histoire des « avarques »

Les « avarques » sont les chaussures de nos ancêtres, celles utilisées par les paysans mais aussi par les pêcheurs. Je lis fréquemment qu’elles ont été inventées dans les années 50 mais je me dois de dire que ce n’est pas tout à fait vrai : à la fin du XIXème siècle les « avarques » existaient déjà, d’après les écrits de l’archiduc Louis-Salvador de Hasbourg-Lorraine dans son « Die Balearen in wort um bild » (Les Baléares. Description par le texte et par l’image) – 1869. En revanche il est bien vrai que c’est dans les années 50 qu’elles ont commencé à être commercialisées.

Aujourd’hui, on peut trouver toute sorte d’imitations mais le gouvernement insulaire avec les fabricants de chaussure de l’île ont décidé de créer un label de garantie « Avarca de Menorca » afin de rassurer le client qui désire vraiment s’acheter les « avarques » de Minorque.

Ici, toute la famille en a. Du grand-père au plus petit bébé. Nous en avons des plus usées pour aller à la plage et des neuves pour « mieux s’habiller ». Tout le monde en porte. Ici, porter des « avarques », ou des « minorquines » est quelque chose de courant, rien d’exceptionnel. Je crois que je me suis toujours connue avec des « avarques » aux pieds !

Sur les photos, Petite Princesse et moi chaussons des Ria, pour la petite, nous avons pris une paire de la gamme Avarca Pop.

Alors, avez-vous déjà testé des "avarques" pour votre été 2015 ?

P.S.- Bien que cela puisse paraitre le contraire, je certifie que je ne suis pas sponsorisée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires

    • Margarida

      Hihihi, si tu testes, dis, je pourrais voir une petite photo 😛 !
      Bisettes,

      Répondre
  1. sabine

    Ben j’ai pas réussi à en trouver à ma taille en Espagne snif…. j’en voulais tant.

    Répondre
    • Margarida

      Coucou,

      Ben dis-donc, c’est bizarre et dommage ! Il va falloir retenter le coup 😛

      Bisous Sabine,

      Répondre
  2. Almudena

    Hola Margarida !!

    C’est Almudena !
    Je viens de lire ton article, il est super :-)
    Je suis allée en mai à Mallorca et j’ai justement acheté pour la 1ere fois des avarcas « Hecho en Inca-Baleares » et je n’ai jamais été aussi à l’aise dans une paire de sandales ! Pour marcher, courir, faire du vélo…je ne les ai pas lâché de l’été! Je confirme à 100% ton choix pour toute la famille :-)

    Un Abrazo !

    Répondre
    • Margarida

      Coucou Almudena,

      ¿Qué tal todo? Je suis très contente de retrouver par ici et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais les derniers jours à Minorque j’ai essayé de profiter à fond de la famille (et du soleil !) et j’ai été moins présente sur la toile.
      Je suis contente de te savoir adepte des avarcas :-), ce qui est bien c’est qu’il y en a de tellement de sortes et imprimés qu’on ne s’en lasse pas !
      J’espère que tout va bien pour toi…
      Belle journée !

      Répondre
  3. marion

    bonjour ! j ai completemet flashé sur tes chaussures !!! j’aime parce que la bride n’est pas large contrairement aux autres… pourrez tu me trouver un lien ou me dire ou tu les as trouvé je cherche en vain sur le web et meme sur le site de Ria et je ne les vois pas je te remercie par avance

    Répondre
    • Margarida

      Bonjour Marion,

      Je les aime bien aussi, je trouve qu’elles sont plus féminines :-)
      Sur le site de Ria, il faut cliquer sur « Colecciones », ensuite « Mujer » et il y quelques modèles du même style avec différents imprimés : http://ria.es/es/coleccion-mujer et il faut faire défiler les flèches (droite -gauche) pour visualiser les différents modèles.

      J’espère que tu vas trouver !
      Belle journée,

      Répondre
  4. Aurélie

    Bonjour!
    J’adore vos petites avarca! Et la bride qui n’est pas large…. mais je ne l’ai trouve pas sur le site ria. J’ai lu les précédents commentaires mais le lien ne marche pas, pouvez vous m’aider?
    Merci bon week end

    Répondre
    • Margarida

      Bonjour Aurélie,

      Merci de me prévenir que le lien ne marche pas… en fait, je viens de vérifier qu’ils sont en train de refaire leur site : http://ria.es/index.html mais que leur section Shop n’est pas encore opérationnelle.

      Actuellement, il y a pas mal de marques/fabricants qui vendent des avarcas…
      En France, une marque très répandue est « Minorquines » : https://www.minorquines.fr/fr/
      … mais je me rends compte que les avarcas femme échancrée ne sont pas faciles à trouver sur le net !!

      Laissez-moi que je demande à quelques fabricants et je reviens vers vous (si j’ai une réponse positive), peut-être qu’ils savent me dire les magasins physiques où en trouver. Vous habitez dans quelle ville ?

      Bonne journée,

      Répondre

Envie de me glisser un petit mot ? Merci - Gracias ♥

  • (ne sera pas publié)