Inspiration

Equation inspiration + magie + technique = Un Joli Texte

Écrire, réfléchir, chercher des mots, placer les virgules. Lire, relire, changer, sourire, se fâcher en trouvant une coquille. Écrire, cette activité pas banale qui fait tellement travailler l’imagination. Les neurones qui bougent affolées dans le cerveau en fouillant la matière grise. Hop, j’ai trouvé, je peux commencer ! Je me lance, j’ouvre une feuille blanche, quelques gribouillages sur un cahier pour ne pas perdre les idées. Un bruit, ça me dérange, un coup de téléphone, je n’ai pas envie, ok, je le prends, cinq minutes mais pas plus. Je reprends l’écriture, ça y est, je suis à fond dedans, je sais quoi dire, je sais quelle histoire raconter, je connais les mots dont j’ai besoin, je les colle les uns à côté des autres tel une gamine fignolant un collier de petites perles.

Et pourtant… à cette époque de l’année je ressens toujours un même sentiment de non inspiration, de ne pas savoir par où commencer. Tous les ans je reçois la commande d’un magazine qui veut que je fasse un petit article sur un événement de la vie culturelle et traditionnelle d’une certaine ville. L’évènement en question a lieu depuis des siècles. Croyez bien alors que tout a déjà été écrit et tout à déjà été dit. Mais non, cette année encore je vais trouver un super joli texte à écrire, il faut y croire.

Le travail d’écriture est un travail dur mais satisfaisant, loin de ce dont beaucoup de gens croient, écrire relève du domaine de l’artistique mais aussi du technique. J’oserai dire que ce côté technique est davantage présent chez moi par le fait de tenir ce blog et d’écrire plein d’autres choses dans une langue, qui bien qu’utilisée quotidiennement n’est pas la mienne. Sinon, pourquoi traduisons-nous toujours (enfin, presque) vers la langue maternelle ? Entre autres choses, parce que techniquement c’est plus facile. On y est plus à l’aise. Bref. L’inspiration par contre on peut l’avoir dans n’importe quelle langue, comme le langage de la peinture, par exemple.

Ce sera donc par cette équation qui mélange inspiration et magie que je vais trouver mon beau texte à présenter à ce magazine qui l’attend pour dans quelques jours.

idea

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Envie de me glisser un petit mot ? Merci - Gracias ♥

  • (ne sera pas publié)