Nous y voilà de nouveau. L’heure a sonné, les sonneries retentissent, la France se met en mode vacances scolaires ! Yoouppi, laissons les cartables se reposer !
Toutes les six semaines, le pays se voit envahit par une vague de petites têtes blondes qui cherchent à savoir quoi faire de leurs petits os. Les uns profiteront des papys et des mamies; les autres auront la chance d’avoir des papas et des mamans qui prennent des vacances, aussi; les autres se partageront le temps entre chez maman et chez papa; et certains, comme c’est le cas ici… profiteront, tant bien que mal, d’une maman qui travaille à son compte à la maison.
Nous y voilà donc pour la deuxième fois. Deuxièmes vacances de février pour Petite Princesse. Le mode d’emploi n’est pas encore bien défini. On tâtonne, on s’adapte, on profite, on stresse, on rigole, on joue, on tape sur la touche du clavier qu’il ne faut pas, on demande de l’aide certains jours…bref, on fait comme on peut. Figurez-vous que “les vacances toutes les six semaines” c’est un “mode de vie” tellement ancré que c’est un des aspects que j’ai mis sur la balance quand je pesais les pour et les contre de devenir freelance.
En vérité, comment le vivons-nous ?
Je l’ai dit : comme on peut !
Je vous avoue que trois jours avant le top départ des congés scolaires (pour rappel, nous avons une “nounou” temps enseignant), je commence à stresser et dans mon for intérieur je me maudis de ne pas habiter à côté de ma maman chérie. Oui. C’est un fait. Elle qui a aussi gardé des enfants à Minorque. Elle avait qui je m’entends si bien. Bref. Il faut faire sans ma maman chérie. En même temps, si j’ai opté pour travailler à la maison, c’est aussi pour profiter plus de mes enfants et pour être plus présente. ça, je me le répète aussi. (ces lignes que vous venez de lire, c’est des pensées à voix haute ! oui oui !)
Mais la vérité est que quand il faut travailler, quand il faut réfléchir aux mots, au sujet à traiter, à la traduction la plus adéquate et bien, une Petite Princesse toute pleine de vie de 21 mois, fera tout pour ne pas vous aider ! Retour donc sur terre. Je réalise qu’il va falloirtrouver des moyens pour l’occuper. Qui dit moyens pour l’occuper, dit gens susceptibles de vouloir la garder.
Je n’habite pas en ville, je suis arrivée ici dans cette campagne nantaise il y a 2 ans, autant vous dire que je connais pleeeeiiiinnn de monde ! La famille de ChériGuiri est toujours à 70 Km et lui-même part à 6h30 du matin et rentre à 18h le soir. Il y a pire, je sais. Mais bon, toujours est-il qu’il faut que je trouve des “aides” si je veux travailler un minimum et dans de bonnes conditions.
Des solutions
1ère solution : La première des choses est appeler belle-maman. Et comme je suis un peu timide, j’ai toujours un peu de mal. Mais je le fais, oui, je suis grandemaintenant, je suis une maman-freelance-qui-travaille-à-la-maison. Elle accepte (évidemment) de venir la garder 1 jour en début de semaine et de venir la récupérer le jeudi matin pour partir avec et nous on ira la chercher le samedi. Avec ça aussi, j’ai encore un peu de mal. Je ne sais pas si je suis une maman poule, je ne sais pas si c’est parce que belle-maman n’est pas ma maman (logique !) mais j’ai un peu de mal à voir partir ma petite à 70 km. Parce que moi qui suis originaire d’une île de 700 km² et bien, ces 70 km je les vis comme partir au fin fond du monde !
2ème solution : Deux jours par semaine je vais la garder moi-même. Pour ce faire, je me lève tôt, à 6h ou avant, histoire d’avoir 2 ou 3 heures devant moi pour travailler, avant que Petite Princesse se réveille. Après je m’occuperai d’elle, on va aller se balader, faire des magasins, jouer, manger. Le soir venu, si je n’ai pas rempli mon cahier de charges je me remettrais au travail pendant que le papa donne le bain.
3ème solution : Confier Petite Princesse à desamis. De nouveaux amis, vous savez, ce dont je vous parlais l’autre jour, par ici. Ces amis qui sont à la base les amis de mon ChériGuiri mais qui avec le temps deviennent mes amis aussi. Ce sera une première pour ces vacances de février 2015.
Pas d’autres solutions en vue, pour l’instant. Je sais que quand elle grandira, les choses vont changer. Dans l’état actuel des choses, je ne peux pas (mon coeur ne peut pas) la laisser partir une semaine entière chez belle-maman et beau-papa, à 70 km, c’est trop loin pour moi !
J'ai parlé des mamans freelances qui travaillent à la maison parce que c'est ce que je connais mieux, mais je sais que c'est tout aussi difficile pour n'importe quelle maman qui travaille. Et oui ! Les mamans deviennent des pro de l'organisation pendant les vacances des enfants... toutes les six semaines !
Comment faites-vous ? Je suis preneuse d'idées, comme toujours. Je serai aussi ravie d'entendre que c'est normal que je ne puisse pas la laisser partir, pas encore, une semaine entière...
Raaa lala ce n’est pas facile d’être parent! Et travailler à la maison n’est pas plus simple, que du contraire! Chez nous, quand la crèche ferme, on fait appel aux grands-parents. Quand je peux, je prends un jour de congé mais il est impossible de prendre autant de jour de congés que de jour de fermeture de crèche. C’est compliqué mais comme tu dis, on fait comme on peut!
Oui, je crois que finalement, le plus important c’est de faire “comme on peut”, toujours pour le bien-être de nos bambins et d’essayer de ne pas trop stresser. Mais il est sûr et certain qu’en France, avec des congés relativement souvent, il faut bien jongler !!
Merci Elodie pour ton commentaire,
Bisous
Le barbare bosse aussi à la maison… Alors chez nous, le souci c’est que quand la poulette est en vacances, ben, elle “embête” beaucoup son papa qui a beaucoup de mal à bosser… Mes parents n’habitent pas loin mais ils ont tous les 2 70 ans passé donc ils sont trop crevés pour garder la poulette tous les jours… En même temps, quand on travaillait tous les 2 à l’extérieur, il n’y avait pas 36 solutions : les stages… mais c’est un budget… Donc ici, on alterne : je prends des congés, le barbare mord sur sa chique, mes parents gardent un peu… et on garde l’idée des stages mais pas plus d’une semaine… on prend aussi nos congés en période de vacances scolaires forcément… et puis, la poulette a 6 ans, elle est de plus en plus autonome… donc dans quelques temps, elle s’occupera seule (je sais que ce n’est pas toujours l’idéal mais en attendant, on fait comme on peut). Belles vacances et bonne fin de journée 🙂 des bizz
Coucou Fedora,
Oui, je pense que quand elle sera un peu plus grande, on pourra aussi penser aux centres de loisir, etc. (mais tu as raison, c’est un budget, bordel !). Sinon, je fais un peu comme ton barbare, je fais comme je peux 🙂 Mais oui, plus ils grandissent, plus ils sont autonomes. Là, à 21 mois, elle demande de jouer avec elle, ou tout simplement, elle veut monter sur mes genoux, alors, pas facile de bosser !
Bisettes !
Je peux comprendre que quand on a un boulot qui demande de la concentration, ça doit pas être facile. Et je comprends aussi que tu ne veuilles pas la laisser partir. Perso, je ne l’ai jamais fait. Pour un weekend dans l’arrondissement d’à côté mais pas plus haha. Bon, ben j’assume complètement, je vois pas où serait la honte 🙂 T’inquiète, bientôt elle saura s’occuper plusieurs heures sans te solliciter 😉
Ooohhh Oohh Oooohhh ! Que je me sens moins seule après avoir lu ton commentaire ! Tu as raison aussi quand tu dis que plus ils grandissent plus ils savent s’occuper tout seuls. En même temps, elle est tellement mignonne en ce moment et tellement câline (non, non, je ne suis pas sa maman !) que j’ai même envie de rester avec elle !
Mais n’empêche, c’est une sacré organisation !
Bisettes,
La mienne a 13 ans, elle est sortie de mes jambes donc vacances c’est aller retour chez les copines, invit à gogo… Bon, comme je bosse at home, c’est juste une demande de calme que je réclame.
Hahhaha ! Oui, à chaque âge leurs occupations, c’est sûr et certain ! Mais on est d’accord, que même si on bosse de la maison, il faut un peu de calme 🙂 !
Belle journée Stéphanie,
S’organiser, tout un poème!
Nous c’est simple, les grands-parents vivent à demeure. Donc la solution est toute trouvée et petit escargot est ravi.
Ce qui m’a interpellé c’est la campagne nantaise. Je ne savais pas que tu vivais dans la région ou j’ai grandi. Le monde est petit Marguerite!
Bises et courage si tu optes pour la solution n°2.
Coucou Marie,
Et bien tu vois, le côté positif d’avoir les grands-parents à demeure, c’est qu’il n’y a pas de souci pour faire garder le petit !!
Oui, oui, le monde est très petit Marie !
Merci pour les encouragements, ils sont les bienvenus, surtout qu’on s’est aussi fait “attaquer” par la grippe !
Bisettes,
Effectivement ce n’est pas évident. Il y a une partie de mon boulot que je dois faire à la maison aussi, dans ces cas la il m’arrive de laisser ma petite puce un après-midi, chez une amie qui a aussi un enfant en bas âge. Je bosse aussi pas mal en soirée, une fois qu’elle dort, parce que tout comme toi je me dis que si je suis à la maison autant me prendre du temps aussi pour elle… Bon courage ma belle 😉
Coucou Fafa,
C’est sûr que tous les moyens sont bons (enfin, presque :-)) pour bosser tranquillement. Moi les soirs je suis vite off, je suis plus du matin ! Mais oui, il faut aussi qu’on profite de nos petites parce que le temps passe bien troooop vite !
Bisous ma belle !
Bonjour Margarida, je viens de lire ton billet et il me parle beaucoup à moi qui ces 13 dernières année ait vécu loin de ma famille (la mienne et ma belle-famille) et qui donc n’a jamais pu faire garder mes enfants ni par ma mère ni par ma belle-mère (et aujourd’hui mes filles ont 12 et 10 ans). Même quand je suis rentrée 3 ans en France à Nantes, ce ne fut pas possible puisque mes parents habitent le sud-est de la France et ma belle-mère le sud-ouest. Donc ma seule solution c’était de payer (des baby-sitters) en France ou à l’étranger pour parfois avoir une heure ou deux de « liberté », enfin parfois c’était pour faire les courses plus simplement … Bref, mes enfants, cela fait 12 ans qu’ils sont avec moi en non stop et c’est souvent le cas des mamans expats (sauf celles qui vivent dans des pays ou il y a des nounous pas chères). Et même pendant les vacances d’été parce que justement pendant les vacances d’été, on rentre en France ! Bref, j’ai appris à travailler avec mes enfants autour de moi. C’est fou ce que l’être humain peut être flexible, hein ? Bonne continuation à toi et bon courage pour ces vacances de février avec ta petite.
Coucou Véronique,
Merci beaucoup de ton témoignage, cela me fait toujours plaisir.
C’est sûr que plus on est loin de la famille, plus on habite dans des pays à des coutumes différentes, plus doit être difficile pour faire garder son enfant.
Je crois que ma petite sera aussi très habituée à être avec moi, car en semaine, à part la nounou et les autres enfants, elle ne voit que son papa et sa maman. Surtout en période d’hiver.
Je pense aussi que plus elle grandira, plus elle sera autonome et donc, plus je vais pouvoir travailler tranquillement même si elle reste à la maison. Là, à 21 mois, c’est un peu difficile…
En même temps, je re-affirme aussi le choix de travailler en indépendant de la maison pour être au plus près d’elle et parce qu’on avait déjà pesé ces contraintes d’avoir nos familles un peu loin.
Bisous à toi et à bientôt, peut-être 🙂 !
C’est toujours un vrai casse-tête de faire garder son jeune enfant quand on travaille. Merci.
Coucou,
Oui, oui, c’est vrai, ce n’est jamais facile, ça relève du “jonglage professionnel” 🙂
Merci d’être passée par ici !
belle journée !