Inspiration

Les clichés d’un mariage à la française

A la veille de la Saint-Valentin… un billet plein d’humour….et plein d’amour 🙂

“Un mariage à la française en Espagne ? C’est impossible. Pourquoi ? parce qu’il dure deux jours ? non; parce qu’on y boit et on y mange trop ?, ben, non, quand même pas, nous aussi on sait faire… Alors, pourquoi donc ? Déjà, pour commencer, parce qu’en France il y a deux sortes d’invités, ceux qui vont seulement au “Vin d’honneur”, qui d’habitude a lieu dans une salle qui n’est pas très loin de l’église où le couple vient de se promettre amour éternel, et où sont invités les “connaissances” et ensuite il y a la “Réception” (pour les espagnols cela correspond au banquet à proprement parler), où sont invités les plus intimes… Ce qui fait que peut-être tu te croyais intime mais en fin de compte tu n’es autre chose qu’une simple “connaissance” ! Première déception donc…! Et ça, au delà des Pyrénées est inconcevable, ça c’est un affront et ça peut même amener à des sérieuses disputes familiales, la vengeance est servie !

Mais ça peut encore être pire ! Parce que toi, invité du soir, tu étais convaincu que tu n’étais qu’une simple “connaissance” (et tu t’en réjouissais car en fait, le marié lui, tu ne le sens pas trop, au fond tu ne l’aimes pas trop) mais il s’avère, à ta grande surprise, les aléas de la vie… que pour lui, tu es quelqu’un de génial, il t’adore et te voilà invité à la Réception et obligé donc de passer deux jours à manger et à boire de manière sauvage, que tu le veuilles ou pas. Allez, ça t’apprendra ! Et cette Réception, elle est comment ? Alors là, c’est encore une autre histoire et puis ça dépend un peu du type de mariage. Il se peut que tu te retrouves dans une sorte d’installation (un peu éloignée de la ville) où il y quarante mille dortoirs et à chacun de se servir. Mais si le mariage est plus banal et ben, pile poile en face d’où a lieu la réception tu peux garer ta voiture, tranquille quoi, oui oui, petit espagnol, tel quel, je te le jure, incroyable, n’est-ce pas ? et tu manges, tu bois, tu danses, tu fais un petit somme dans ton véhicule si t’en as envie… et de nouveau tu manges, tu danses et tu bois et ainsi presque pour 48 heures. En France, en plus, les gens se prennent par les épaules et commencent à se balancer à droite et à gauche, comme si on était au fond du stade du Barça et du Real Madrid, que si, que si, encore une fois, crois-moi toi, petit espagnol, c’est bizarre tout ça non ? Et plus tard, quand tu t’y attends pas, et ben, tu commences à entendre des “hip, hip, hip…hourra, hip, hip, hip…hourra” comme pour donner le top départ à plein de concours, de jeux, plein plein de jeux, et encore des jeux, et toi, petit espagnol, tu vas te demander s’ils ne se sont pas trompés, car tu vois ça plutôt comme une soirée boy-scout (allez, il faut l’avouer !). Ils imitent aussi le Coq, ben, c’est clair quoi, le symbole nationale du pays. Le couple, eux, les nouveaux-mariés doivent traverser toute sorte d’épreuves. Je vais vous en décrire une : les mariés s’assoient (sur des chaises, quand même :-)) au milieu de la salle, dos contre dos, ils enlèvent leurs chaussures, chacun a une chaussure noire et une chaussure blanche, et la c’est une ribambelle de questions qui retentit dans la salle. Par exemple : “Qui est le plus passionnel au lit?, alors, s’ils veulent, ils lèvent en même temps la chaussure de son choix. Si la femme montre la chaussure noire cela signifie que c’est son mari le plus passionnel….C’est l’occasion en fait de vérifier la bonne entente du couple 🙂

Et comme je vois que tu n’oses pas me poser LA question, je vais la poser moi-même : est-ce qu’un espagnol s’amuse lors d’un mariage français ? ben en fait, quelle question…. à vrai dire…. je ne sais pas quoi répondre… parce que… deux jours ça fait beaucoup, un ça va, mais deux ça devient un peu lourd… Et puis, pour finir, un conseil aux petites espagnoles, conseil très important, n’oubliez surtout pas de prendre un petit sac avec une autre pair de chaussures !! et ouiiiiiii ! des baskets ou de petites ballerines, parce que vous, petites espagnoles, ça ne vous plaît pas d’enfiler de chaussures toutes plates avec la belle robe de soirée mais je vous jure qu’ils bougent beaucoup ces français durant tout le banquet, et vos pieds, finalement vont vous remercier, tant pis l’esthétique :-)En plus n’oubliez pas que votre voiture est à portée de main, donc pas de souci vous pouvez tout stocker dedans… partir en mariage c’est presque partir en excursion !! “Hip, hip, hip….hourra”

Quelles drôles d’histoires, n’est-ce pas ?”

_____________________________________________________________________________________________

Je tiens à signaler que cet article a été adapté d’un billet publié par le journaliste espagnol Manuel Guisande sur son Blog il y a déjà quelque temps. Quand je l’ai lu cela m’a fait trop sourire, trop rigoler et je lui ai demandé l’autorisation pour l’adapter et le publier sur mon espace. Ici vous allez trouver la version originale. Comme l’auteur même le dit dans sa présentation tous ses articles sont dans la joie et la bonne humeur.

PS1 Les mariages français ont de très bons et beaux moments 🙂 entrez par là et vous allez découvrir ce que j’ai écrit sur la danse du parapluie, qui est un des instants le plus doux et inoubliables d’un mariage à la française !

PS2 Soit dit en passant, j’espère seulement avoir dessiné un sourire sur vos lèvres, avoir (ou presque) une double-culture est quelque part marrant, c’est toujours drôle de voir ce que “l’autre” pense de nos coutumes et habitudes, c’est un peu le jeu des 7 différences !!

Bureau87

18 commentaires

  1. manuelguisande

    _llr merci beaucoup! C’était un vrai plaisir de vous lire. Vous pouvez utiliser les articles que vous voulez avec le nom de l’auteur. Merci. Manuel Guisande

    Répondre
    • Margarida

      Merci à vous Manuel ! Ce texte me fait toujours autant rigoler ! Il faut toujours mentionner le nom de l’auteur, sinon ça s’appelle du plagiat et ce n’est pas gentil ! Un abrazo Manuel, y hasta muy pronto por esta casa llamada Internet !

      Répondre
    • Margarida

      Tu n’as pas fait tout ça passque tu es une vache folle britanique 🙂 ??? Si tu n’as pas fait tout ça, es-tu sûre que ton mariage est valable ?? A ta place j’irai me renseigner !!!! hihhihihi !

      Bonne journée ma british préférée en France !

      Répondre
      • vachefollette

        Je n’ai pas fait tout ça car 1)je suis un garçon manqué et déjà me voir en robe, c’était un miracle, et 2) parce qu’on finançait le mariage nous-même, et même si ce n’était pas le cas, j’ai vu à quel point c’était une gouffre à fric… On a préféré garder les sous pour payer notre départ à Tahiti 🙂 Big bisous, ma belle!

        Répondre
        • Margarida

          Donc à peu près comme nous : financé nous-mêmes, pas envie de tout le tralala, robe courte et pas de cravate 🙂
          Et sinon rien à voir mais… tu me fais encore rire : tu ressemblais à un E.T qui chausse du 44 et maintenant tu ajoutes ‘garçon manqué’… à chaque fois tu me fais rire toute seule derrière mon ordi !!

          Allez hop, c’est vendredi soir, je prépare mon apéro d’olives + verre de rosé !!!! Je trinquerai à ta santé 🙂 ! Tchin ! Bisettes

          Répondre
          • vachefollette

            Vaut mieux être garçon manqué quand on ne trouve pas de chaussures à sa taille, hein 🙂 Bon rosé – j’attends mon chéri pour fêter le 24ème anniversaire de notre premier rencards avec,… un petit verre de rosé et des olives! Bonne soirée 😀

          • lydouee

            Nous ce soir, c’est Cordorniu rosé avec des tas de bonnes choses… même si on fête notre amour le 13 février !
            Faut dire que je suis très cuisinière… donc, c’est souvent fiesta à la casa ! ^

          • Margarida

            Vous fêtez votre amour le 13 février pour des raisons “à vous” ou juste pour boycotter la date du 14 février 🙂

            Belle journée !

  2. lydouee

    Hola Guapa !

    Je plussoie ! C’est exactement ça !!!
    Je dois être trop Catalane alors… parce que, dieu que ça me choque ce ” vin d’honneur “… de déshonneur oui ! Même pas en rêve que si j’avais été invitée à un tel vin, j’irais ! C’est… tu viens, tu me files le cadeau, mais après tu t’barres hein !!! C’est d’un choquant. C’est au même niveau que : passe pour l’apéro ! Bah tiens, sûrement ! dans tes rêves oui ! Chez moi, si j’invite, c’est apéro et tu restes manger !

    Quant aux mariages… je me suis jurée de ne plus foutre les pieds dans un seul. Je m’y emmerde toujours ferme. Non, franchement la réunion des Bidochons, moi j’peux pas !!! Et si tu n’es pas à la table des mariés, c’est carrément l’épouvante.
    Le seul mariage que j’ai aimé ? Celui de mon ami d’enfance, car dans le cercle des intimes, et donc avec les mariés durant la réception ! Sinon, on a un peu de sentiment de servir de décor entre deux danses des canards et jeux débiles…

    Hasta luego !

    Répondre
    • Margarida

      Décidément tu n’es pas comme les autres, c’est la première fois que j’entends une Française avouer qu’elle n’aime pas trop les mariages ! Bravo !

      Oui, moi aussi je trouve ça un peu bizarre : les vins d’honneur ou juste être invité le soir au bal, genre, tu t’arrêtes avant bouffer un truc au bistrot du coin et après tu viens si ça te branche… Faut dire que quand je me suis mise avec mon ChériGuiri, les premiers mois de cohabitation, on a passé pas mal de dimanches à faire des réunions de témoins (il était témoin de mariage d’un ami), avec des gens que je ne connaissais pas du tout (lui, limite pas trop non plus) et ils passaient des heures à inventer des jeux, des chansonnettes, patati et patata… Je restais assisse dans mon coin, je ne disais rien (je manque d’idées tu vois – j’ai juste dit “en Espagne on ne fait pas ça” pour m’excuser) et une fois rentrés à la maison je disais à mon tout nouveau ChériGuiri : “mais vous avez rien d’autre à faire de vos dimanches ? C’est quoi ce jeu ? ou cet autre jeu ? Parce que moi ça je le faisais quand j’avais 12 ans et qu’on partait en colonies !

      Et bien, c’est pour tout ça que nous avons fait un mariage à 10 + nous 2, dans mon île adorée et puis c’est tout. Je n’aime pas les gens qui critiquent “aaah, les mariages, c’est cher, aaah les mariages il faut inviter tellement de monde…” et ben, moi je dis ça mais après j’agis en conséquence. Voilà, et mon mariage était génial. Juste notre famille proche et un témoin de chaque côté et du coup on s’est fait un hipermegarestau! Et SANS JEU, of course !!

      Répondre
      • lydouee

        On est d’accord.
        Namoureux et moi ne sommes pas mariés, mais comme, si on le faisait il est clair que Namoureux, vachement conventionnel, voudrait inviter toute sa famille (dont je me tape), rien que pour ça, je ne lui en parle pas ! Pour moi le jour du mariage, on ne doit avoir avec soi que les gens que l’on souhaite. Pas de ” si on invite untel, faut aussi inviter untel… et puis faut inviter machin parce que sinon il va se vexer… ” ! Mais moi j’en n’ai rien à carrer de leurs états d’âme, c’est MON mariage, c’est moi qui choisis pour que ce soit à MON goût ! 😉 Et pas de jeux débiles et de danse des canards ! ^^

        Répondre
  3. emilie

    Super Post ! je voulais juste parler d’une platefomre qui mérite de se faire connaitre, j’ai trouver tout mes prestataites pour mon mariage en moin de 3 semaines, il suffit juste de poster une annonce et on reçoit des devis des prestataires comme traiteur, animations, photographe et spectacle. ( je crois aussi qu’il font des événement pour des entreprises). En tout cas c’est un peu grace à eux que mon mariage c’est super bien passé. voili voilou ( j’oublié leur site: xoole.fr)

    Répondre

Envie de me glisser un petit mot ? Merci - Gracias ♥

  • (ne sera pas publié)