Vie à l'étranger

Non, je n’ai pas encore pu voter

Hier j’ai accompagné mon ChériGuiri au bureau de vote. Il faisait beau (mais très froid), nous sommes partis, lui et petite princesse carte électorale en main. J’en rêvais moi aussi d’avoir une carte à moi. Mais apparemment je n’ai pas su prier aussi fort qu’il le fallait. Car je commence à penser qu’il s’agit d’une conspiration et qu’il n’y a pas de vœux ni de prières qui marchent. J’ai le droit de voter aux municipales et c’est avec beaucoup de regret que je n’ai pas pu exercer, encore une fois, ce droit de vote.

Je m’explique : si à une administration compliquée viennent s’ajouter des erreurs d’agents municipaux le cocktail est prêt. Et là je dois vous avouer que j’en ai marre.

Cela fait quelques années que j’ai eu 18 ans (psschhhtt !!) et je n’ai voté que deux fois dans ma vie. C’est triste. Oui, je pleure dans mon coin. A mes 18 ans, comme beaucoup de jeunes, j’ai quitté la maison de mes parents. En Espagne quand tu pars dans une autre région tu peux voter par courrier. Oui mais bon c’est la galère, il faut (ou il fallait, peut-être que ça a changé) faire quatre aller-retours à Correos (La Poste). Plus tard et déjà en France j’ai été d’abord clandestine, oui vous savez, quand vous êtes jeune et que vous ne vous inscrivez pas au Consulat parce que… et ben parce qu’en fait tu en as encore ras-le-bol de faire des papiers et que de toute façon tu ne sais pas pour combien de temps tu resteras chez les Gaulois. Parce que tu restes et que tu repars et que tu reviens et que tu vas voir chez les cousins des Gaulois, les Belges… Et tout ça fait que c’est à chaque fois compliqué par cause de délais, de papiers manquants ou d’administrations qui ne sont pas tout à fait au courant des pièces à présenter.

Mais depuis quelque temps je suis devenue sérieuse. Ben oui. Il fallait. Je me suis même mariée et suis devenue maman. Alors, ça ne rigole plus et s’il faut voter il faut voter.

Quand je, ah non, maintenant c’est nous, sommes arrivés ici, là ou nous habitons nous sommes allés en bon citoyens nous inscrire à la mairie. On ne pouvait pas en échapper car Monsieur le Maire est notre voisin et on était fichés ! Nous partons donc à la mairie pour nous inscrire. Mon ChériGuiri présente sa carte d’identité et moi la/les miennes : carté d’identité espagnole + carte de séjour (oui, je n’en ai pas besoin mais en fait c’est mieux). La dame, très gentille, fait les démarches, nous remplissons des papiers et voilà que nous rentrons à la maison manger tranquillement une succulente paella.

Tout allait bien. Sauf que. Sauf que la dame gentille de la mairie a du faire une erreur. Je parle tellement bien la langue de Molière qu’elle a du oublier de cocher une case “étrangère UE” :-P. Ils s’en sont rendu compte et ils m’ont envoyé un courrier recommandé pour m’avertir de l’erreur et que si je voulais voter pour les municipales il fallait que je repasse à la mairie avant le 31 décembre. Sauf que. Sauf que le courrier ils l’ont envoyé le 26 décembre. Un peu juste surtout pour une “étrangère UE” qui à ces dates de Noël était partie en Espagne manger du turrón !

Voilà pourquoi, pour la énième fois je n’ai pas pu voter !

Voter

10 commentaires

  1. vachefollette

    Eh ben, ZUT. Chapeau bas à l’incompétence administrative: j’espère que ce sera dans ta faveur le jour où ils se tromperont pour les taxes d’habitation.

    Répondre
    • Margarida

      J’avais oublié de préciser : faut de ne pas pouvoir exprimer ma voix ils m’ont proposé une année gratuite de taxe habitation et un bon d’achat d’une valeur de 1000€ dans la supérette du coin !

      Répondre
      • pomdepin

        Cela dit, aucune démarche à faire ici, on a reçu automatiquement notre carte d’électeur puisqu’on paie des impôts locaux! La bureaucratie est-parfois-moins lourde en Angleterre.

        Répondre
        • Margarida

          Aahh! Woow ! Je suis preneuse d’une administration parfois-un-peu-moins lourde ! En fin de compte on en revient toujours à la même chose : il y a du bon partout comme il y a aussi du mauvais partout !

          Répondre
  2. sabine

    coucou pour te rassurer ma belle, nous non plus nous n’avons pas pu voter. Alors que nous avions fait les démarches il y a 1 an et demi, nous étions allés à la mairie signalée notre arrivée en tant que bon concitoyens.
    et dimanche je suis quand même allée voir au bureau de vote et ils ont téléphoné pour vérifier et me dire que je n’étais pas inscrite et que du coup il fallait repasser pour se signaler!!! ben je vais y aller et rouspéter car du coup nous n’avons pas été invité pour le pot des nouveaux arrivants!! ce n’est pas que nous voulions boire un coup mais au moins se renseigner sur ce qui se faisait sur notre nouvelle commune.
    bisous

    Répondre
    • Margarida

      Coucou Sabine,

      C’est vrai, c’est dommage de rater le pot de bienvenue 😛 parce que je suis sûre que c’est à ce moment là que l’on décide pour qui on va voter ! Ben finalement… il va falloir qu’ils refassent les élections, rien que pour nous 🙂 !!

      Allez hop, belle journée à toi !

      Répondre

Envie de me glisser un petit mot ? Merci - Gracias ♥

  • (ne sera pas publié)